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Charlie Clarck est l’un des fondateurs de Whistcom, un cabinet parisien de stratégie qui forme des dirigeants aux techniques de communication orale. Invité du Grand Direct ce jeudi 25 février, il explique comment intéresser son auditoire et comment se faire écouter et entendre.

Quelle est la différence entre entendre et écouter ? "Quand on entend, les mots peuvent parfois nous passer au dessus de la tête. Écouter ça veut dire assimiler et surtout retenir", explique Charlie Clarck.

Alors comment se faire écouter lorsqu'on est en télétravail devant un auditoire également derrière un écran ? Se demander ce que les autres veulent entendre, se centrer sur les personnes en face de nous, donner l'impression que l'on parle personnellement des personnes qui nous écoutent, parler au présent et jouer avec la proximité géographique et émotionnelle.

"En visioconférence, il faut utiliser le « vous » qui est direct notamment quand les managers parlent de leurs équipes pour réchauffer la conversation", conseille Charlie Clarck. Et enfin, donner l'objectif de la réunion aux personnes qui nous écoutent pour ne pas qu'elles décrochent.