C'est aujourd'hui le début du Téléthon. Une édition particulière bien sûr liée au contexte sanitaire et économique difficile mais qui aura bien lieu et aura besoin de vous plus que jamais. Christian Cottet, directeur général de l’AFM Téléthon était dans le Grand Direct ce matin pour nous expliquer les détails de cette édition 2020.

Si la situation aurait pu faire penser à une annulation, le téléthon commence bien aujourd'hui. Bien sûr, les condition seront particulières et les conséquences seront visibles selon Christian Cottet : "Le Covid risque d’avoir un impact sur notre collecte de l’ordre de 30 millions d’euros." Rappelons que le Telethon permet de lutter contre les maladies rares en récoltant des moyens pour la recherche mais aussi pour soutenir les malades et les familles.

La priorité sera donc cette année de récolter le plus de dons possibles malgré le contexte sanitaire et pour cela, le Téléthon multiplie les pages de collectes et les solutions de dons. Néanmoins, c'est plus de 22 000 animations dans les communes qui ont dû être annulées même si certaines ont souhaité trouver une solution avec notamment des systèmes de drive pour les repas préparés avec les partenaires.

Christian Cottet se veut donc optimiste. Si la Covid est là, le Téléthon aussi et tout doit être mis en œuvre pour récolter un maximum de dons : " On ne baisse pas les bras, le téléthon existe depuis plus de 30 ans. Si vous ne pouvez pas voir les animations dans votre commune et donnez sur place, appelez le 3637 ou allez sur téléthon.fr. Le circuit du don continue et se poursuivra jusqu’à samedi soir !". Christian nous rappelait également que grâce au Téléthon, ce sont des destins qui sont changés, grâce à vos dons, grâce à vous.

N'oubliez donc pas ce week-end d'appeler le 3637 ou de donner sur telethon.fr. En attendant, retrouvez l'interview de Christian Cottet juste ici :