Crédit photo : Benoit Pagnien.

Ce mardi 19 janvier à 10h, la conférence de presse annuelle de #SportFémininToujours s'est tenue à Paris et a été retransmise via Twitter et le site web du CSA.

Depuis 2014, l'opération #SportFémininToujours se mobilise chaque année avec le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) pour représenter les femmes dans le sport via les médias. Cette année, crise sanitaire oblige, la conférence de présentation s'est tenue ce mardi 19 janvier à Paris en comité restreint et a été retransmis sur le Twitter et le site web du CSA.

Plusieurs acteurs et personnalités politiques concernés par cette campagne étaient présents comme le ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer; la ministre des Sports et de la Jeunesse, Roxana Maracineanu; le président du CSA, Roch-Olivier Maistre, ou encore la ministre de l'Égalité femmes/hommes, Elisabeth Moreno.

De nombreux thèmes ont été abordés : l'impact de la crise sanitaire sur le sport féminin et sa diffusion dans les médias, l'égalité sportive entre femmes et hommes, les stéréotypes dans le milieu sportif et la place de la femme dans la société française.

Pour rappel, seulement 24% des femmes présentes des programmes sportifs, 38% des sportives sont des licenciées et il y a que 18% de retransmissions sportives féminines dans les médias audiovisuels.

En juin prochain se tiendra également à Paris la première conférence de l'ONU depuis 1995 à propos de la représentation des femmes dans le sport. Delphine O, secrétaire générale du Forum Génération Egalité et ambassadrice au Ministère des Affaires étrangères, a précisé que "le sport est un véritable vecteur pour l'égalité entre hommes et femmes".