Crédit photo : Céline Vautey.

Patrick Lepagneul est le délégué général de l’Entreprise des Possibles. Invité du Grand Direct ce vendredi 19 février, il explique comment favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes sans-abris ou en grande précarité à Lyon.

L'Entreprise des Possibles est un collectif de 70 entreprises et 27 associations de la métropole de Lyon. Elle a pour objectif de favoriser la réintégration dans la société des sans-abris ou des personnes précaires.

"En un peu moins de deux ans, nous avons collectés plus d'un million d'euros venant de la générosité des entreprises et de leurs salariés qui ont permis de mettre à l'abri plus de 550 personnes sur Lyon", précise Patrick Lepagneul.

À quoi sert l'argent collecté et redistribué ? Financer des logements temporaires, des aides alimentaires et des formations pour aider la réinsertion socio-professionnelle des personnes précaires et des sans-abris. "On met une priorité sur deux publics qui sont encore plus vulnérables : les femmes à la rue et les jeunes en situation d'exclusion", explique Patrick Lepagneul.

Grâce à la banque alimentaire, plus de trois tonnes de produits alimentaires ont été fournis aux étudiants lyonnais en grande précarité. Elle fournit également l'équivalent de 35 000 repas par jour dans tout le Grand Lyon.

L'Entreprise des Possibles a actuellement onze projets pour l’année 2021 dont la création de nouvelles capacités d'accueil et l'ouverture d'un centre d'hébergement pour les femmes sortant de maternité sans solutions de logements à Lyon. "C'est une grande injustice, il y a plus de 200 femmes chaque année à Lyon qui sortent de maternité et qui se retrouvent à la rue", détaille Patrick Lepagneul.

Comment faire un don, être bénévole ou soutenir l'Entreprise des Possibles ? Aller sur le site lentreprisedespossibles.org.

Chalets de Montcelard à Tassin-la-Demi-Lune dans lesquels 30 femmes et enfants sont hébergés. Crédit photo : Céline Vautey.