L'association Avaic19 ( association des victimes pour assistance et l'indemnisation du covid-19), fondée à Lyon, réclame une indemnisation des préjudices via un fond dédié aux malades du coronavirus.

A ce jour, plus de 20 personnes ont porté plainte dont Chafia Zehmoul, candidate aux municipales à Saint-Fons  qui avait été contaminée lors du premier tours. Deux de ses militants sont également décédés à cause du virus.

Ce que je reproche aux autorités, c'est avant tout l’absence de masques, le maintien du premier tour… Au début, je me suis sentie responsable et ça a été très dur pour moi mais, aujourd’hui, je me dis que je ne suis pas la seule à avoir vécu cela et certains ont besoin d’un accompagnement administratif" confie cette dernière à l'agence française de presse (AFP).

Cette initiative est inédite en France. Elle rebondit à l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris sur la gestion du Covid-19 par la France. A l'avenir, les faits peuvent être qualifiés d’homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui.