Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les passagers des TGV partant de la Gare de Lyon à Paris, auront la possibilité, sur la base du volontariat, de prendre leur température avant leur embarquement.

Afin de se préparer aux attentes du gouvernement dans le cas d'une éventuelle nouvelle vague, la compagnie ferroviaire va expérimenter pendant l’été un dispositif de prise de température des clients du TGV.

Ces "Bornes Santé" seront expérimentées dans trois gares parisiennes. Les premiers tests seront réalisés Gare de Lyon dès ce mardi 21 juillet. Puis, à partir du 5 août, le dispositif sera aussi mis en place à la Gare de l’Est et à la Gare Montparnasse.

La mesure de la température corporelle des voyageurs se fera évidemment sans contact, par le biais d'une caméra thermique en se plaçant quatre secondes face à la borne.

Si la température détectée est supérieure à 38,5 degrés, les agents SNCF en seront informés et se rapprocheront du voyageur concerné. Ils lui rappelleront les différents gestes barrières mais l'accès au train ne lui sera pas interdit.
En revanche si le client ne souhaite plus partir, il lui sera possible de faire un échange ou une annulation.

Notons qu'aucun contrôle ne sera imposé. Toutefois les voyageurs sont vivement encouragés à réaliser ce test.