Benedicte Applagnat, professeur de SVT au Lycée de la Verpilliere et Jean Baptiste Frondas, directeur du site de Sainte-Marie étaient nos invités sur Lyon 1ère dans "La matinale du Week-end" pour nous présenter une expérience atypique autour du Blob.

C'est une découverte qui fascine de nombreux scientifiques. Le Blob, ce petit être vivant mystérieux, est aux cœur d'une expérience menée par Thomas Pesquet dans le cadre de la mission Alpha. Cette dernière est réalisée en collaboration avec le Lycée de la Verpillière qui a été retenu par le CNES. Les lycéens pourront analyser l'évolution du Blob et comparer les résultats en apesanteur de l'astronaute Français.

Pour Benedicte Applagnat, professeur de SVT du lycée, le Blob est un être vivant fascinant : "Il détient des propriétés de régénérations assez remarquables et surtout des propriétés d'apprentissage et de transmission des capacités apprises entre congénères. C'est ca qui est remarquable, (...) quand un Blob qui a apprit quelque chose, notamment à se nourrir d'un élément nutritif qui est présent dans l'environnement, il peut fusionner avec un autre Blob et lui transmettre l'information qu'il peut s'en nourrir aussi."

Cette expérience est également l'opportunité pour 80 élèves de seconde d'étudier la science sur un cas concret qui suscitera peut être quelques vocations. Selon Jean Baptiste Frondas, "l'école est un lieu de découverte, d'apprentissage, de travail en commun". Rendez vous en octobre pour découvrir les premiers résultats...

A ré-écouter dès maintenant en podcast ici :