Crédit photo : Jade Lagnier.

Valérie Lamour, naturopathe, a écrit avec le docteur Olivier Madelrieux le livre "Booster vos défenses immunitaires selon votre groupe sanguin". Invitée dans le Grand Direct ce mardi matin, elle nous présente son livre sorti le 20 janvier dernier et nous donne ses conseils.

Qu'est-ce qu'une défense immunitaire ? "Une immunité est notre capacité à pouvoir reconnaitre quelque chose qui arrive dans notre corps et selon chaque groupe sanguin on va avoir une défense plus ou moins en place", explique Valérie Lamour.

Pour la plupart de la population, lorsque nos défenses immunitaires se déclenchent, nous sommes fatigués, nous manquons de sommeil et nous sommes irritables émotionnellement.

Concernant la Covid-19, la naturopathe précise que les enfants ne sont pas touchés par ce virus car "ils n'ont pas dans leur corps et dans leur intestin la bactérie qui s'appelle la prevotella", une bactérie présente lors d'infections des voies respiratoires. Les personnes les plus susceptibles d'attraper le virus sont donc les personnes âgées et en surpoids ainsi que les hommes qui ont le plus de prevotella.

Alors que faut-il faire pour augmenter ses défenses immunitaires ? Prendre tous les jours de la vitamine D3 jusqu'à juillet/août, des extraits de pépins de pamplemousse et de la vitamine C.

Plus de détails sont disponibles dans le livre de Valérie Lamour dont les conseils se basent également sur de nombreuses études scientifiques.