Située à l’entrée du sud de Lyon, la ville de Saint-Fons est en pleine transformation. Un renouvellement pour permettre aux 18 800 habitants de “vivre mieux”. Le quartier Carnot-Parmentier va alors devenir le futur éco-quartier de la ville.

C’est un grand pas que la ville de Saint-Fons est en train de réaliser. La ville va s’offrir un nouveau look pour jouer pleinement son rôle de ville de première couronne en accueillant durablement de nouveaux habitants. Le quartier Carnot-Parmentier fait partie du grand projet de renouvellement, et ce, depuis 2017 déjà. 

“D’ici à 2026, Saint-Fons sera transformée. Et c’est ici, à Carnot-Parmentier, que cette transformation démarre en premier et qu'elle sera la plus visible. Le projet de rénovation urbaine va permettre d’avoir un quartier plus agréable.”

Christian Duchêne, Maire de Saint-Fons

Rendre Carnot-Parmentier plus agréable, et au service des habitants voici l’objectif. Comme le souligne le maire, le but est de faire de cet endroit “une ville pour les habitants”, et non plus “une ville de voitures”.

Un quartier en faveur de l’environnement

Pour rendre la vie de ses habitants plus agréable, le quartier Carnot-Parmentier va s’inscrire dans le dispositif national de labellisation éco-quartier. Dans ce contexte, plusieurs leviers seront actionnés : les performances énergétiques des bâtiments, la lutte contre la chaleur en été, la préservation des ressources en eau, le respect de la biodiversité, les mobilités douces. 

Pour les aider à suivre ce processus environnemental, la ville a aussi mis à la disposition des habitants du quartier, la pépinière urbaine : un jardin participatif et collectif. 

L’un des autres grands projets en préparation pour la ville, est l’adhésion dès début 2026 de la nouvelle ligne de tramway T10, allant de la gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier, en passant par le centre de Saint-Fons.