Clément Chauvet, responsable des partenariats stratégique du CIRC était notre invité sur Lyon 1ère dans "La matinale du Week-end".

1 personne sur 5 développe un cancer au cours de sa vie. Ce chiffre fait froid dans le dos. Pour lutter contre cette maladie, le Centre International de Recherche sur le Cancer basé à Lyon souhaite comprendre les causes pour mieux s'en prévenir. L'organisme a lancé un appel aux dons sur le site du CIRC pour permettre la création d'un nouveau bâtiment à Gerland qui devrait être opérationnel fin 2022. Une cause importante pour Clément Chauvet, responsable des partenariats stratégiques : "Cela permettra de financer les équipements pour nos laboratoires mais aussi les équipements d’une Biobanque qui peut recenser plus de 10 millions d’échantillons".

Le CIRC réalise différentes études sur la maladie et sa prévention. A l'aide de ces dernières, le constat est sans appel : 40% des cancers pourraient être évités. Une des principales causes de mortalité dans le monde : "10 millions de personnes meurent par an d’un cancer. 155 000 en France " explique Cédric Chauvet. Cette maladie touche davantage les plus pauvres : "7 personnes sur 10 qui meurent du cancer sont dans un pays à faible ou moyen revenu. (...) Ces populations adoptent les mêmes comportements à risques que ceux qu’on pouvait adopter. On voit une recrudescence de la consommation de tabac et d’alcool, de plus en plus de sédentarité, une absence d’activité physique et une alimentation déséquilibré avec des produits ultra transformés, ce qui augmente d’autant plus le risque de cancer". En France, la lutte contre le cancer est relativement efficace. Une pratique encore minoritaire dans d'autres nations : "On a la chance dans notre pays d’avoir un cadre légal de plus en plus stricte notamment sur la consommation de d’alcool ou de tabac avec des vraies campagnes de prévention et l’impossibilité de faire de la communication à la télé sur ce type de produits. Malheureusement ce n’est pas le cas dans les autres pays".

Au delà du tabac et de l'alcool, de nouvelles causes comme la pollution environnementale ou la consommation de produits ultra transformés pourraient aussi avoir un impact sur la santé. Chaque année, 20 millions de nouveaux cas de cancer sont recensés dans le monde.