C'est ce jeudi 16 juillet que sera annoncé la personnalité qui recevra le 12e Prix Lumière, remis lors du festival Lumière qui se tiendra à Lyon du 10 au 18 octobre 2020. Ce nouveau récipiendaire succédera à Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood, qui ont tous reçu ce Prix dans la ville natale du Cinématographe Lumière.

Depuis plus de 10 ans, le Prix Lumière récompense une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Remis lors d’une cérémonie en présence de nombreux artistes, professionnels, journalistes et du public du festival, sa portée internationale, la prestigieuse liste de ses lauréats et son impact médiatique ont donné vocation au Prix Lumière à devenir un « Prix Nobel » du cinéma.

Le festival Lumière se tiendra du 10 au 18 octobre à Lyon et dans sa métropole. Organisé chaque année par l'équipe de l'Institut Lumière et soutenu par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par de nombreux partenaires privés, le festival Lumière s'est imposé comme l'un des rendez-vous importants de l'automne. Le Marché International du Film Classique, qui tiendra sa 8e édition, est devenu le rendez-vous mondial des professionnels du secteur.

Crédit Photo : Festival Lumière