Le Crédit Agricole Centre-est et la CNR se retrouvent souvent sur des projets de territoires. De leurs expériences de terrain et de leur engagement sociétal a émergé l’idée d’un livre blanc sur le photovoltaïque, répondant de façon simple et concrète aux questions que se posent nos compatriotes au moment de se lancer dans l’installation de panneaux sur leur exploitation, leur habitation ou leur foncier.

Ce livre blanc est constitué d’une vingtaine de pages. Il a pour principal objectif de donner aux porteurs de projets photovoltaïques les clés et toutes les informations nécessaires pour déclencher et mener à bien leur projet.

Face aux interrogations et hésitations de nombreux dirigeants d’entreprises, de TPE ou agriculteurs à s’engager dans cette voie, l’ouvrage est un guide pour faire les bons choix.

La définition du photovoltaïque, ses modèles économiques, les partenaires du projet, ou encore les conditions de raccordement font partie des 6 rubriques qui composent le livre.

Ce dernier est également disponible sous format numérique ici : https://cld.bz/l6HqW5y

Si la CNR, entreprise industrielle, est un acteur historique de cette thématique, le Crédit Agricole Centre-est a souhaité aller plus loin dans son rôle de financement à travers ce livre blanc en permettant d'impulser des projets d'énergie verte. Un duo qui souhaite mettre en exergue le caractère d’intérêt général de cet ouvrage.


« En tant que dirigeante d’entreprise, il est de ma responsabilité de mettre à la portée de chacun notre expertise pour que les freins au développement du solaire disparaisse », a confié Elisabeth AYRAULT, PDG de CNR.


« Accompagner la transformation du modèle économique des entreprises, des PME et des agriculteurs, en intégrant les réponses aux défis climatiques est un devoir. Ce livre est la preuve de l’engagement concret de deux acteurs reconnus territorialement que sont le Crédit Agricole Centre-est et CNR », a rappelé Raphaël APPERT, directeur général du Crédit Agricole Centre-est.

Pour mener à bien ce projet, ils se sont appuyés sur l’expertise d’Hespul, association nationalement reconnue dans ce domaine.