Comment prévenir du burnout parental, qu’est-ce que le burnout parental ? La cheffe de projet d’Happy Company, Anne Baron, était l’invitée du Grand Direct, ce 9 avril, pour répondre à toutes ces questions. 

« Épuisement, sensation de fatigue, vidée ou encore distanciation affective avec votre enfant », ici, une liste non-exhaustive des différents symptômes qui pourraient bien s’apparenter au burnout parental. Le burnout, une expression utilisée plus fréquemment dans le milieu professionnel, peut aussi intervenir dans un cocon familial. Alors, non, ce n’est pas « quelque chose qui arrive du jour au lendemain. » Ce sont des sensations qui « se présentent petit à petit » jusqu’au moment fatidique. 

Un burnout qui peut devenir extrême dans certains cas. « Les parents ne se reconnaissent plus dans leur rôle et ils peuvent même rejeter leur propre enfant. Quand la relation est négligée, ça peut aller jusqu’à des violences physiques et verbales. » 

Mais aucune inquiétude, des solutions existent. C’est le défi que s’est lancée Happy Company, en collaboration avec Moodwork, en développant leur application Dr Mood Parents. Cette application, disponible sur les systèmes Android et Apple, permet de faire le point, de déterminer son risque de burnout parental, mais aussi de comprendre ses fragilités. « Elle propose des conseils divers et variés. Sur la pédagogie, la gestion du stress et des émotions… »

Dr Mood Parents s’articule autour de trois programmes étudiés et construits par des experts. 

  • Etablir une co-parentalité équilibrée et souder son couple.
  • Apprendre à gérer ses émotions, son stress et développer son intelligence émotionnelle parentale.
  • Se redécouvrir afin de reconstruire une relation de qualité avec son ou ses enfant(s). 

« Grâce à différents exercices à faire quotidiennement ou à son rythme », l’objectif est de prévenir et d’aider au maximum les familles à « se créer une bulle de bien-être. »

Alors si l’application est normalement payante, au prix de 9.99 euros par programme, Happy Company offre un code pour profiter gratuitement et pleinement de ses programmes. Dans l’application, il suffit de rentrer le code HAPPYCOMPANYLYON1

N.B : Le code est à utiliser avant le 30 juin 2021. Si vous l’avez utilisé avant, vous aurez toujours accès aux programmes, même après cette date.