Yann Botrel est un auteur et écrivain lyonnais originaire de Charly. Il est également hypnothérapeute, addictologue et passionné d’histoire et de polars. Invité du Grand Direct ce mercredi 3 mars, il nous présente sa trilogie de polars sur la ville de Lyon et ses environs.

Avez-vous déjà eu peur en lisant un livre ? Ce sera peut-être le cas en découvrant la trilogie de Yann Botrel découpée en trois opus : le cartomancien, le cercle des traboules et le masque de Gnafron. "Ce sont trois romans aux couleurs locales qui sont des enquêtes indépendantes avec un personnage central qui s'appelle le capitaine Léo Vias", explique Yann Botrel.

Une enquête noire avec des anecdotes historiques de Lyon et un brin d'humour. Une trame lie également les trois livres car le capitaine Léo Vias doit, en même temps que les enquêtes, affronter ses propres démons de son passé jusqu'au dénouement final.

Pourquoi Yann Botrel a-t-il choisi Lyon pour sa trilogie ? "C'est une ville tellement riche en patrimoine, il y a beaucoup de scènes du livre qui se passent dans le Vieux Lyon, un quartier qui a toute une histoire. C'est aussi un prétexte pour faire découvrir des anecdotes sur la ville et apprendre des choses en même temps. Il y a encore beaucoup de mystères autour de la ville de Lyon", détaille Yann Botrel.

Une trilogie que l'auteur aimerait adapter au cinéma. L'hypnothérapeute a également un projet professionnel sur l’hypnose et souhaiterait aussi adapter des faits divers lyonnais en livres.