Cette année, les journées européennes du patrimoine auront lieu le samedi 19 et le dimanche 20 septembre. Pour la 37ème édition, le ministère de la culture a proposé le thème de "l'éducation".

C'est pourquoi, le Grand Lyon a décidé de placer cet événement sous le signe "les portes du savoir". Selon Laurent Choppard, le directeur à la culture de la métropole de Lyon, la thématique de l'éducation passe à la fois par une offre traditionnelle "à travers des lieux d'enseignements des plus classiques comme les collèges ou les lycées où les élèves vont accueillir les visiteurs pour leur présenter leurs locaux de vie et d'apprentissage", mais aussi par une offre innovante "des musées qui vont présenter leurs collections sous le jour de l'éducation, mais aussi des professions comme le musée des sapeurs-pompier qui visent à sensibiliser sur les gestes de derniers secours."

Laurent Choppard, directeur de la culture de la métropole de Lyon

Des mesures sanitaires renforcées

Le vice président délégué à la culture de la Métropole de Lyon, Cédric Van Styvendael a également tenu à rappeler le protocole sanitaire mis en place : " Le port du masque sera obligatoire dans toutes les structures d'accueils, du gel hydroalcoolique sera également mis à disposition des visiteurs et enfin nous avons réduit la jauge d'accueil pour la plus grande partie des structures". De plus, nombreuses structures accueilleront les visiteurs sur réservation seulement.

Le vice président délégué à la culture de la Métropole de Lyon, Cédric Van Styvendael

La femme sous les projecteurs

Cette 37ème édition met également l'accent sur la place de la femme dans l'accès au savoir et à la culture. La métropole de Lyon a en effet engagé un certains nombres d'acteurs pour faire connaitre l'héritage culturel des femmes ayant marqué l'histoire de la vie Lyonnaise.

A titre d'exemple, le 6ème arrondissement de Lyon organise un parcours "à la découverte de l'artiste peintre Marguerite Cornillac, de la botaniste Clémence Lortet, de la Mère Fillioux et de beaucoup d'autres femmes remarquables ayant agit dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Les nouveautés de l'année

La programmation 2020 recense également 37 structures inédites : balades à la découverte de la flore dans les Monts d'Or, déambulations nocturnes dans le musée des Sciences médicales à Rillieux-la-Pape, exposition au sein du musée des moulages ....

Les compagnons du Tour de France, une structure également présente lors des journées européennes du patrimoine.

Pour plus d'information sur la programmation, rendez-vous à l'adresse suivante : https://jep.grandlyon.com/