Pour son 75ème anniversaire, le festival les Nuits de Fourvière s’est adapté à la crise sanitaire : 5000 personnes maximum, assises dehors. Grâce à ce protocole stricte, l’édition 2021 aura lieu, et sa programmation a été rendu public ce lundi.

Les Nuits de Fourvière 2021 ont dévoilé ce lundi leur programmation. Ce grand festival lyonnais accueille pour sa 75ème édition de nombreux artistes, dont plusieurs grandes têtes d’affiches. L’édition 2020 avait été annulée. Mais cette année, les jauges ont été adaptées pour permettre à l’événement de se maintenir : 5 000 personnes, assises, et en plein air. Quant à la billetterie, elle ouvre le mardi 4 mai.

Pour ouvrir les festivités, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin et la chanteuse Camille se produiront dans le spectacle Alarm clocks, les mardi 1er et mercredi 2 juin au Grand Théâtre. Un spectacle réalisé en coproduction avec la Biennale de la danse. Cette dernière réalisera également un défilé les samedi 5 et dimanche 6 juin dans le Grand Théâtre toujours.

Parmi les artistes bien connus du grand public se trouvent Benjamin Biolay, Pomme et Suzanne. Le chanteur se produira sur scène le 6 et 7 juillet au soir, pour respectivement son septième et huitième passage au festival. L’occasion pour les fans de découvrir en live son dernier album « Grand Prix ». Quant à Pomme, la native de Décines-Charpieu, près de Lyon, se produira les 27 et 28 juillet.

D’autres Lyonnais seront présents aux nuits de la Fourvière. Comme Yoanne Lemoine, ou plutôt Woodkid, qui jouera son nouvel album, S16, du mardi 20 au jeudi 22 juillet. Arandel, Théo Charaf ou encore La Féline s’ajoutent à la liste des artistes lyonnais de cette édition.

Autre tête d’affiche : Alain Souchon. Il jouera dans le théâtre romain les lundi 28 et mardi 29 juin, avec son dernier album « Âme Fifties ».

De l’international malgré la crise

Malgré la crise sanitaire, quelques chanteurs et chanteuses internationaux seront bien présents. Notamment Asaf Avidan le 1er juillet, Mélody Gardot le 5 juillet, ainsi que Mogwaï en clôture du festival le 30 juillet. A noter la présence de Jane Birkin, qui chantera son dernier album intitulé « Oh ! Pardon tu dormais… ».

Pour son 75ème anniversaire, le festival ne s’est pas arrêté là. D’autres grands noms sont à l’affiche. Parmi eux, Philippe Katerine le 3 juillet, Catherine Ringer le 19 juillet, ou encore Selah Sue le 23 juillet.  

Enfin, la compagnie Marius, se produira du vendredi 18 au dimanche 20 juin, sur une version revisitée du scénario de Jacques Prévert pour Les Enfants du Paradis.