Si l'année 2020 est à oublier pour le monde de la musique et des festivals, l'année à venir s'annonce exceptionnelle avec un possible retour des concerts ! Le site Touslesfestivals.com a fait un bilan de l'année 2020 pour les festivals via un sondage fait auprès de la plupart des festivals de France. Quentin Thome, directeur de la rédaction du site était l'invité du Grand Direct ce matin et revenait sur cette année si particulière et sur une année qui, elle, s'annonce unique pour les festivaliers.

Créé il y a 8 ans, le site Touslesfestivals.com propose un regard nouveau sur les festivals. Les rédacteurs ne sont pas uniquement des journalistes mais bien des festivaliers vivant à 100% leur festival. Le site a donc mné une enquête concernant les festivals des années 2020 et 2021. Outre les conséquences de la crise sanitaire, celui-ci permet également de voir comment les festivals s'organisent et se relèvent de cette difficulté comme nous le précisait Quentin Thome, directeur de la rédaction : "Avec le média Touslesfestivals, on a décidé en fin d’année dernière de lancer une grande enquête à travers les festivals avec qui on a l’habitude de collaborer mais aussi tous les autres qui ont voulu y participer pour avoir une vision globale et nationale qui est à la fois représentative de ce que sont les festivals de musique aujourd’hui mais aussi de ce qu’ils veulent faire l’année prochaine."

Si en 2020 seuls 15% des festivals ont pu se tenir (lors des premiers mois de l'année et cet été lors d'un léger relâchement), l'année 2021 semble quant à elle prometteuse et notamment près de Lyon. " On est plutôt heureux de lire cette enquête car on ressort de celle-ci que quasiment 95% des festivals français nous donnent rendez-vous en 2021, c’est-à-dire que les organisateurs y croient. On parle d’une étude au niveau national mais si on fait un petit zoom, sur la région lyonnaise et Auvergne Rhône-Alpes, sur à peu près 200 festivals, 100% de ceux qui ont répondus nous ont donné rendez-vous l’année prochaine." Jazz à Vienne, Woodstower ou encore Les Nuits Sonores : tous les festivals seront au rendez-vous près de Lyon !

Malgré une année 2020 difficile, les organisateurs des festivals ont été réactifs et le seront en 2021 en cas d'évolutions dans la crise sanitaire. Si certains artistes internationaux pourraient ne pas être présents cette année, l'espoir demeure et les organisateurs restent optimistes comme nous le rappelle Quentin Thome : " Je pense que pour avoir discuté avec ces organisateurs, il y a une réelle volonté de faire. Le ton est donné : on se donne rendez-vous cet été, on annonce les premiers noms, les billetteries sont ouvertes. D’ailleurs, ça commence à vendre dans les billetteries. "

Retrouvez toutes les informations sur les festivals de 2021 sur le site touslesfestivals.com et l'interview de Quentin Thome en intégralité dans le podcast ci-dessous :