Les artistes sont au cœur de la crise sanitaire. Privés de concerts et de lien avec leur public, beaucoup ont été impactés par la Covid-19. Le Ninkasi Musik Lab a lancé en novembre dernier un sondage auprès de ses artistes afin de mieux connaitre leur sentiment sur la crise et leurs méthodes pour s'adapter. Fabien Hyvernaud, Directeur Général de Ninkasi Musiques était ce matin l'invité du Grand Direct et revenait sur ce sondage et sur le prochain Ninkasi Musik Lab qui aura lieu ce mois-ci.

Habituellement, Fabien s'occupe de la programmation de 1 700 concerts et spectacles par an dans les 19 Ninkasi de France. Aujourd'hui, la situation est bien différente et il dresse un bilan mitigé de la scène artistique chez Ninkasi. Directeur de Ninkasi Musique, il est notamment en charge du Ninkasi Musik Lab. "Le Ninkasi Musik Lab, c'est le socle de notre projet culturel. Il s'agit en fait d'un dispositif d’aide à l’émergence pour les artistes de la région. Le Ninkasi Musik Lab c’est peut-être ce qui nous anime le plus en matière de projet culturel sur Ninkasi. " nous précisait-il ce matin.

Néanmoins, la Covid-19 a changé bien des choses pour Fabien mais également pour les artistes. Particulièrement touchés par la crise, beaucoup ont encore du mal à s'en sortir, notamment d'un point de vue économique.
Avec 62% de concerts en moins en 2020 par rapport à 2019, leurs revenus ont baissé pour près de 70% d'entre eux. La crise a également eu des conséquences directes sur le moral des artistes. 83% des artistes interrogés affirmaient être encore touchés psychologiquement par la crise sanitaire...

Néanmoins, y'a de l'espoir comme nous le rappelait Fabien évoquant "une lumière au bout du tunnel". Car si la crise les a touchés, elle a aussi poussé les artistes à la création et à l'innovation. "Il y a beaucoup d’artistes qui ont profité de ce moment pour créer. 52% des artistes ont profité de cette période pour faire un premier concert en live stream. On a donc un peu de positif dans ces aspects négatifs. " Les concerts en direct semblent donc une solution de secours en attendant une amélioration de la situation. C'est ainsi que le Ninkasi Musik Lab organise un concert en direct sur les réseaux sociaux le 27 janvier prochain à 20h. Au programme, plusieurs artistes du dispositif :  Melba , Elina Jones & The Firelies et Chipo. L'objectif selon Fabien sera de réunir
20 000 spectateurs alors soyez au rendez-vous sur les réseaux !

Retrouvez les détails du Ninkasi Musik Lab sur la page Facebook de l'évènement ou sur la page Facebook de Ninkasi. Nous vous invitons également à écouter l'interview de Fabien Hyvernaud en intégralité dans le podcast ci-dessous :