Crédit photo : Freepik.

Léa Vecchiato est chargée de missions sur le dépistage du cancer colorectal en Auvergne-Rhône-Alpes et chargée de promotion des dépistages des cancers. Invitée du Grand Direct ce lundi 22 février, elle présente le challenge Mars Bleu.

Mars Bleu est un mois national de prévention et de dépistage pour lutter contre le cancer du côlon. À cette occasion, un challenge est organisé pour donner des informations sur ce type de cancer et inciter les personnes concernées à se faire dépister. Le but du challenge Mars Bleu ? Faire le plus de pas possibles en 21 jours à compter du 15 mars prochain via une application.

Comment et quand se faire dépister contre le cancer du côlon ? Les dépistages se font à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans sous forme de coloscopie à l'hôpital. Des tests peuvent également être réalisés chez soi en prélevant des selles à envoyer à un laboratoire qui déterminera la présence ou non de sang dans les selles. " Si le test est positif, on va pouvoir découvrir un cancer avant qu'il crée des symptômes. Le plus important est d'arriver avant cette phase symptomatique", précise Léa Vecchiato.

Quels sont les principaux symptômes du cancer colorectal ? Des hémorroïdes, du sang dans les selles, un mal de ventre et une alternance entre des diarrhées et de la constipation.

Quels facteurs peuvent causer ce type de cancer ? Ne pas faire d'activités sportives, manger beaucoup de viande rouge et de charcuterie, consommer de l'alcool et du tabac, ne pas avoir une bonne alimentation et avoir des antécédents familiaux ou personnels.

Pour rappel, le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus meurtrier et le troisième plus fréquent. Il peut se guérir dans neuf cas sur dix s’il est détecté à temps. 80% des cancers surviennent chez des personnes non à risques et sans antécédents familiaux ou personnels. Les hommes sont légèrement plus touchés que les femmes. Parmi toutes les personnes concernées par le dépistage du cancer du colorectal dans le Rhône, seulement 30% se font dépister.

Comment s'inscrire pour participer au challenge Mars Bleu ? Aller sur le site www.marsbleuaura.fr, plus d'informations ici.