Le collectif Plein la Vue, qui lutte pour une “libération de la pression publicitaire dans la métropole lyonnaise”, se joint à Thierry Godefroy et aux Anciens Combattants pour demander le retrait d’une affiche géante représentant un burger sur la place Bellecour.

L’initiative vient du Lyonnais Thierry Godefroy, qui écrit aux autorités locales et à Frederic Henriot, conservateur des Monuments Historiques, afin de protester contre cette publicité de Deliveroo. Se joignent à lui les Anciens Combattants de Lyon et désormais le collectif Plein la Vue, dans un communiqué de presse publié hier.

C’est que cette affiche aux dimensions considérables se trouve juste au-dessus de la statue du Veilleur de Pierre, installée en 1948 au croisement de la rue Gasparin et de la place Bellecour, et qui rend hommage à l’assassinat de plusieurs résistants français de la Seconde Guerre mondiale.

“Au-delà du côté particulièrement inesthétique de cette bâche, le symbole est très malvenu. Il n’aurait pas dû échapper aux autorités qui ont autorisé ce dispositif, qu’à quelques mois des commémorations du 8 mai 1945, apposer une énorme pièce de viande au-dessus d’un monument réalisé en mémoire de victimes de Klaus Barbie, commandant de la Gestapo, surnommé « le boucher de Lyon », était tout à fait irrespectueux,” explique le communiqué.

Plein la Vue fait appel à Gérard Collomb et aux adjoints au Patrimoine Jean-Dominique Durand et Loïc Graber pour retirer l’autorisation d’installation de la bâche.

Europe Ecologie-Les Verts a également réclamé le retrait de cette immense bâche publicitaire.