Au-delà de son centre commercial, ce lieu emblématique de Lyon accueille, cet été, pour la seconde fois, les Estivales du Grand Hôtel-Dieu. Parents et enfants pourront découvrir gratuitement des anecdotes historiques sur le lieu à travers des audio explicatifs.

C'est en déambulant dans ce lieu chargé d'histoire que les Lyonnais peuvent découvrir, jusqu'au mois d'août, les Estivales du Grand Hôtel-Dieu. Au programme : expositions sonores qui relatent les anecdotes historiques de l'édifice, terrain de pétanque, et des scènes musicales les derniers mercredi du mois de juillet et d'août. Le tout gratuitement ! Pour Patrick Muller, responsable du Grand Hôtel-Dieu, "l'objectif est de rester proche des lyonnais, en leur donnant accès à des événements culturels ludiques à travers le lieu", relate-t-il.

Faire perdurer cette volonté dans le temps

Mais l'accès à la culture gratuitement n'est pas seulement réservé aux Estivales. L'Hôtel-Dieu travaille actuellement sur la confection d'une exposition temporaire sur l'art, qui sera, elle aussi, accessible gratuitement à tous les passants. "On souhaite faire une exposition axée sur le Beau, mais les détails ne sont pas encore finalisés. On aimerait y inclure peut-être de la danse mais tout reste à faire", explique le responsable. L'objectif à terme est de proposer des événements culturels éphémère d'un voire deux mois selon les thèmes tout au long de l'année.

"C'est vraiment agréable de voir des gens s'approprier le lieu que ce soit pour quelques minutes ou pour toute l'après-midi", confie-t-il.

Il est vrai que la mise en place de ces événements permet d'attirer de plus en plus de public. Une manière pour l'établissement de casser l'image élitiste souvent accolée au lieu...