Président du festival de BD de Lyon, Directeur artistique du festival de BD d'Écully, et même auteur, Philippe Brocard multiplie les casquettes. Invité sur le Grand Direct, ce 8 juin, il parle des bases du dessin et du Lyon BD Festival.

Comme une belle succession de vignettes, la vie de Philippe Brocard connait une parfaite continuité. De l'étude des Beaux-Arts et de la BD au Lyon BD Festival, tout en étant auteur, il enseigne même l'art de la BD. Un enseignement qu'il transmet via sa série de livre J’apprends la BD, où il partage son savoir et sa pédagogie, en plusieurs tomes. "Ça va faire 30 ans que je donne des cours à des enfants et des adultes et j'ai voulu compiler toutes ces expériences dans un livre." Un livre qui s'adresse même à ceux qui ne savent pas dessiner. "Mon premier conseil, c'est d'observer. Si vous voulez dessiner un vélo, il faut l'observer pour comprendre la mécanique." Le prochain tome est d'ores et déjà prévu pour septembre de cette année.

Mais outre sa profession d'auteur, Philipe Brocard est également le président du festival de BD de Lyon, ainsi que le directeur artistique du festival de BD d'Écully. "Après une année compliquée, le festival pourra se dérouler comme prévu tout en respectant les jauges." Pour ce faire, l'auteur et ses équipes ont prévu des nouveautés. "Nous avons mis en place un parcours des librairies, dans une quinzaine d'entre-elles, à la rencontre des auteurs." Mais les libraires ne sont pas les seuls chanceux à accueillir ce défilé d'artistes. Ce sont alors une cinquantaine d'auteurs qui sont attendus dans une soixantaine de lieux différents.

Si l'auteur Zep "sera présent à l'opéra pour faire une présentation de Titeuf et des dessins en direct", ce ne sera pas la seule BD à succès présentée. En effet, pour Philippe Brocard, "nous arrivons à un stade où on peut trouver une BD pour chaque âge. Les enfants peuvent lire les Astérix et Tintin de leurs parents, puis s'y retrouver dans les BD jeunesses... Il y a aussi le manga, qui représente 40 % des ventes, et puis le roman graphique." Finalement, c'est toute une variété de style et de genre qui saura ravir son public.

Crédit photo : Réunion de travail illustrée par Jordi Sempere, septembre 2019