Vous rêvez d'un « ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps » pour votre histoire d'amour ? Laurent Pujo-Menjouet, Docteur et maître de conférences en mathématiques à l'Université Lyon 1, a cherché le secret d'un amour qui dure à l'aide d'équations et de formules. Une nouvelle preuve que les mathématiques sont au cœur de nos vies.

Dans son ouvrage "Le jeu de l'amour sans le hasard" paru en mai aux éditions Des Équateurs, l'auteur s'interroge sur les manières de faire durer l'enchantement des débuts et dépasser la fameuse formule « l'amour dure trois ans ».

Par la modélisation mathématique des sentiments, il nous invite à réfléchir à l'amour dans toute sa complexité sans compter sur le hasard pour réussir une belle et longue histoire d'amour.

Cette idée singulière lui vient d'un cours qu'il a suivi en étant étudiant, celui de l'écrivain Sergio Renaldi. Effectivement, ce scientifique avait déjà tenter de percer les mystères de l'amour en 1998 en effectuant des graphiques par l'étude des poèmes à Laure de Pétrarque.

Même si cela ne paraît pas très romantique à première vue, l'auteur prouve que les mathématiques et l'amour peuvent être liés et que l'arithmétique peut avoir une vraie fonction pour réfléchir à la mécanique du cœur. 

Ce système permet d'anticiper en regardant autour de soi pour éviter des problèmes en perspectives et ne pas se laisser porter par la routine en espérant que le hasard soit favorable à la réussite du couple.

S'appuyant sur des travaux de scientifiques, d'économistes, mais aussi sur des œuvres littéraires, cinématographiques ou encore musicales, il permet à son ouvrage d'être accessible à tous et ce même aux allergiques aux mathématiques.

Vous pourrez vous laisser porter par ce livre qui vous parlera de Roméo et Juliette, des amours de Laure et Pétrarque, de Cyrano de Bergerac, d'Autant en emporte le vent, en passant par Orgueil et préjugés et  Star Wars, jusqu'aux chansons de Lara Fabian et Francis Cabrel. Autant d'exemples viendront s'ajouter un rappel de l'histoire de l'élaboration des modèles amoureux du plus simples aux plus élaborés.

Pour faciliter la communication du couple, à la fin de son ouvrage l'auteur donne les clés pour réaliser un graphique personnel afin que les deux membres du couple se montrent régulièrement leurs courbes pour en discuter et trouver un bon équilibre. Ainsi, grâce aux chiffres, son œuvre vous permettra de prévoir l'évolution de vos sentiments amoureux.

Tous les phénomènes naturels s’écrieraient donc en équations différentielles ?
A priori une seule chose résiste encore aux mathématiques : le moment de la rencontre amoureuse qui elle garde sa fascinante magie.

Laurent Pujo-Menjouet s'est confié au micro de Lyon 1ère, retrouvez son interview ci-dessous :

"Le jeu de l'amour sans le hasard" de Laurent Pujo-Menjouet est disponible dans toutes les librairies et vous pouvez aussi gagnez votre exemplaire en écoutant la matinale de Manylam Mao de 7h à 10h jusqu'au 5 juillet !