Les finales du festival des Lions du rire vont se dérouler les 19 et 20 juin, à la Bourse du Travail à Lyon. Et parmi les dix finalistes, deux Lyonnais ! L'auteur et le metteur en scène, Farid Nasri, était l'invité du Grand Direct, ce 11 juin, pour nous en parler.

Comment oublier cette crise sanitaire le temps d'un instant ? Eh bien en rigolant. Bonne nouvelle, le Festival des Lions du rire est de retour pour une cinquième édition les samedi 19 et dimanche 20 juin à la Bourse du Travail, dans le 3e arrondissement lyonnais. Ce sont alors "dix humoristes qui vont jouer sur scène dans le but de faire découvrir leur univers", mais aussi pour "convaincre un jury et un public." Au départ, "ils étaient 66 participants, et pour cette finale, dix seulement ont été sélectionnés."

Et deux Lyonnais sont encore en lice. "Il y a Kevin Ozgoz, du haut de ses 17 ans, il est le plus jeune, mais a déjà joué plusieurs fois au Jamel Comédie Club. Nous avons aussi le plaisir d'avoir Amy Viala, une humoriste lyonnaise, qui va nous faire découvrir son monde autour des personnages de Disney." Farid Nasri, adresse aussi une petite pensée à un humoriste belge "qui va aussi nous faire découvrir l'art du mime." Ces artistes seront alors départagés par le public, à l'applaudimètre, mais aussi par "un jury de professionnels et des élus à la culture." À la clé, la première partie du spectacle de Smaïn, le lendemain à la même adresse, qui est aussi le parrain et le Président du jury.

Un passage aux Lions du rire qui peut aussi être un "vrai tremplin" pour ces humoristes. "La scène de la bourse est une scène mythique où de grands noms sont passés. Nous avons, par exemple, accueilli Paul Mirabel, qui avait gagné le prix du jury, ou encore le Lyonnais Julien Santini." Des habitués de la scène qui restent cependant humains. "Il y en a qui nous demande de passer parmi les derniers parce qu'ils ont la frousse", raconte l'organisateur avec un sourire qui ne trompe pas. "Passer devant 2 000 personnes et être le premier, c'est délicat en vrai." Promis, nous serons indulgents avec le premier artiste qui passera...

Pour assister aux spectacles, vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook, et les contacter via mail ou par téléphone. Par ailleurs, des places sont aussi disponibles dans les points de vente habituels.

Crédit photo : Festival Les Lions du Rire