Lyon 1ère, a assisté à la fête de lancement du Festival Lumière ce vendredi 11 octobre. Elle a été l'occasion de présenter les grandes lignes du festival ainsi que d'inaugurer le traditionnel Village du Festival Lumière.

L'année 2019 marque le 10ème anniversaire du prix Lumière et la 11ème édition du festival qui pendant neuf jours va devenir un point de rendez-vous mondial pour célébrer la mémoire des films.

Ce vendredi 11 octobre, à 19h, le directeur général du Festival, Thierry Frémaux, est venu présenter les temps forts du festival. En débutant avec une vidéo en honneur à Francis Ford Coppola, qui se verra remettre son Prix Lumière vendredi prochain. Cette présentation s'est poursuivie en véritable hymne au cinéma classique, en commençant par un émouvant hommage a Stanley Donen, le réalisateur de la célèbre comédie musicale Chantons sous la pluie, grâce à la rediffusion de sa prestation lors de la remise des Oscars de 1997. Ce moment empli de nostalgie a ensuite laissé place à Bertrand Tavernier, président de l'Institut Lumière. Il est venu présenter la réédition de son livre Amis américains avant de le dédicacer dans le Village du Festival. Ce dernier a souligné son intérêt pour l'hommage à Marina Vlady et a par ailleurs conseillé aux spectateurs de se rendre aux projections dans le cadre de la rétrospective Forbidden Hollywood, les années Warner composée de films "très courts", "dynamiques" et "plein d'audace".

Dans un second temps, a eu lieu l'inauguration du traditionnel Village Lumière, dans le parc de l'Institut Lumière, rue du Premier-Film par Myriam Picot, 7ème Vice-présidente de la Métropole de Lyon.

Cette année, ce lieu accueille le marché du DVD, qui ravira cinéphiles et amateurs en donnant la possibilité de découvrir ou de redécouvrir de nombreux trésors du cinéma. Parmi un choix de 4500 références de film, on remarque évidemment la présence de la table dédiée à Francis Ford Coppola.  Vous y trouverez sa filmographie, mais aussi celle de sa famille, les films de ses contemporains du nouvel Hollywood ainsi que les héritiers du cinéma indépendant américain.

Laissant place à plus de vingt sections, vous y trouverez bien évidemment en DVD et Blu-ray un grand nombre des films présentés cette année au festival, ainsi que ceux des invités du festival (Frances Mcdormand, Marco Bellocchio, Daniel Auteuil, Bong Joon Ho, Lina Wertmüller, Gael García Bernal, les Forbidden Hollywood, les Grands classiques du noir et blanc, les Lumière Classics…).

Au cœur du Village du cinéma vous pourrez également découvrir la librairie cinéma, avec une offre de près de 500 ouvrages liés à la programmation, la boutique officielle du festival, la scène musicale ou encore le studio de Radio Lumière.

Ce lieu laisse place au Café Lumière, composé d'un bar à bière et d'un restaurant, lieu idéal d'échange et de rencontre entre cinéphile. A proximité de celui-ci vous pourrez vous détendre dans un jardin de l'Institut où se produiront chaque soir, et le week-end à partir de 15 heure, un concert de musique live des groupes composés d'artistes locaux lyonnais.

Enfin, ce lieu contient un point d'information où vous pourrez vous procurer le programme complet du festival ainsi que vos billets et accréditation au point billetteries.

Le village du festival vous attend donc nombreux jusqu'au 20 octobre de 10h30 à 21h.

Retrouvez plus d'information sur http://www.festival-lumiere.org

Séance de dédicaces de Bertrand Tavernier