Ce jeudi 16 juillet, l'Institut Lumière a annoncé à qui sera remis le Prix Lumière 2020. Nous avons appris avec surprise que cette récompense reviendra cette année à non pas une mais deux personnalités du septième art.

Ce sont les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne qui recevront le Prix Lumière lors de cette 12e édition du Festival Lumière.

Ces deux metteurs en scène, célèbres au niveau international, sont connus pour leur parole tranchée et leurs prises de position humanistes et engagées.

Ils ont signé notamment La promesse, Rosetta, L'enfant ou encore Le gamin au vélo, et se distinguent pour leur poétique de la réalité faisant écho à leur origine de cinéastes-documentaristes.

Pour leur oeuvre, ils ont déjà été récompensés de deux Palmes d’Or, du Prix du scénario, du Grand Prix et du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

Grands découvreurs d'acteurs, ils ont tourné avec Emilie Dequenne, Olivier Gourmet, Jérémie Renier, Cécile de France ou encore Marion Cotillard.

Dans un communiqué, Bertrand Tavernier, Président de l'Institut Lumière qui organise le festival a déclaré : « C’est une immense joie que de décerner ce Prix Lumière aux frères Dardenne, c’est aussi une évidence dans l’époque que nous traversons. Avec passion, une constance qui fait penser à celle d'Orwell, une formidable empathie pour les éclopés, à l’écart des diktats de la mode ou du box-office, les films de Jean-Pierre et Luc Dardenne explorent la vie de ceux qui dégustent, victimes des crises, de la mondialisation, prisonniers de l’intolérance religieuse, de ces ''misérables'' sur lesquels s’étaient penché Hugo. Et qui résistent à leur manière, violemment, maladroitement, tendrement. »

Les Frères Dardennes seront donc à l'honneur lors de la cérémonie qui se déroulera à Lyon du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020.