Avec 240 commerces et restaurants et 35 millions de visiteurs par an, le centre commercial de la Part-Dieu est depuis 40 ans l’un des plus dynamiques en Europe.

L’équipement constitue aujourd’hui une « boite fermée » pour le quartier : l’enjeu majeur du projet est de l’ouvrir et de le connecter à la ville, en travaillant sur son accessibilité, la lumière, l’ouverture sur le « dehors ». Conçu par l’agence néerlandaise d’architecture MVRDV, le projet prévoit également 80 enseignes supplémentaires et un cinéma multiplex de 18 salles.

Une galerie traversante le long de la rue Servient et deux entrées repensées faciliteront l’accessibilité et les déplacements piétons. Côté Vivier Merle, l’entrée sera déplacée à l’angle du boulevard Vivier Merle et de la rue Servient, dans l’axe de la Gare. Côté rue Servient, une nouvelle entrée sera créée au pied de la tour Part-Dieu.

Pour nous parler de la transformation du centre commercial, écoutez l'interview de Jean-Philippe Pelou-Daniel, le directeur du centre commercial de la Part-Dieu, au micro de Manylam Mao dans la matinale de Lyon1ère :

La façade existante sera rénovée et le motif réinterprété, pour maintenir l’identité du quartier Part-Dieu. Le motif de rectangles enchevêtrés se développera ainsi de manière continue sur les parties nouvellement bâties tout en « s’évaporant » aux différentes entrées.

D’un vaste espace aujourd’hui dédié au stationnement, le toit-terrasse du bâtiment deviendra une vaste « place suspendue » offrant culture, loisirs et restauration. Nouveau belvédère urbain, le réaménagement restituera aux usagers des espaces de vie ouverts et végétalisés.

Ouvert en 1975, après cette rénovation prévue pour l'été prochaine, la Part-Dieu seral le plus grand centre commercial de France en 2020. Avec 160.000 mètres carrés de galeries marchandes, il dépassera celui des Quatre Temps à la Défense.

Informations sur : https://www.centrecommercial-partdieu.com/