Manon Bernier, 18 ans, rameuse depuis 3 ans à l’Aviron Club de Lyon Caluire était l’invité sur le Grand Direct ce matin. Elle nous parle de son sport et des stages découvertes organisés par le club.

« L'aviron est un sport nautique de vitesse et de glisse dans de longs bateaux effilés ». Le rameur est assis sur un siège roulant (une coulisse) et tourne le dos au sens d'avancement du bateau. Il utilise des rames (aussi appelées « avirons ») qui servent à propulser l'embarcation. Pouvant se pratiquer seul ou en équipe, l’aviron est un sport très complet qui permet de « travailler à la fois les jambes, les bras, les abdominaux… » En plein air et au cœur de la nature, le club d’ACLC rame sur la rivière lyonnaise la Saône au niveau de l’île Barbe.

Afin de permettre à tout le monde de découvrir ce sport, l’Aviron Club de Lyon Caluire organise des stages d’été pour les jeunes (11 à 17 ans) et les adultes.

Ces stages de 5 à 6 jours (tarif variant entre 125€ et 250€) permettent d’apprendre le geste technique et de manipuler le bateau pour le mettre à l’eau et embarquer. Dans une ambiance conviviale au cœur du club et de ses participants, les stages donnent un fort avant-gout de cette pratique sportive. Diverses formules sont proposées :  au choix, vous avez la possibilité de réaliser votre stage sur des demi-journées ou des journées complètes et de le compléter avec de multi-activités telles que le kayak et le paddle pour les jeunes.

 Les nouveautés du club sont diverses ! Tout d’abord, une nouvelle salle de 400 m² permettra le développement de la pratique sportive avec une nouvelle salle de musculation et d’étirement. De plus, au dernières nouvelles 5 juniors du club sont qualifié pour des championnats ! Un rameur tentera sa chance au championnat du monde pendant que les quatre autres participeront à la coupe de la jeunesse cette année ! Une grande étape !

Crédit Photo : Aviron Club de Lyon Caluire