Crédit photo : Vivre aux Éclats.

Emmanuelle Rivier fait partie de l'association Vivre aux éclats, une association créée en 1996 qui favorise l'épanouissement et l'expression des patients de tous âges. Invitée du Grand Direct ce mercredi 10 février, elle raconte la livraison de clowns à domicile pour lutter contre la désocialisation.

Comédienne et clown, Emmanuelle Rivier fait partie des douze comédiens de l'association Vivre aux Éclats. Elle intervient en tant que clown au service pédiatrie à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron, au centre hospitalier d'Annonay, dans les EHPAD et les foyers d'accueil médicalisés pour les personnes handicapées.

Des interventions qui sont faites en partenariat avec le SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) de Anse depuis septembre 2020 et soutenues par le groupe APICIL. Comment se déroulent ces interventions ? Deux clowns rendent visite à six personnes différentes dans leur chambre respective accompagnés par des aides-soignantes du SSIAD. "Dès que les clowns arrivent, cela déclenche des moments de joie, d'émotions, de jeux, de belles choses se passent", explique Emmanuelle Rivier.

Malgré les conditions sanitaires actuelles, l'association Vivre aux Éclats garde contact avec les patients grâce à des cartes postales et des liens vidéos.