Oh! Pardon tu dormais est le nouvel album de Jane Birkin. Sorti le 11 décembre, l'album est tiré de sa pièce de théâtre, et mis en musique par Etienne Daho.

Jane Birkin était l'invité du Grand Direct à l'occasion de la sortie de son nouvel album Oh! Pardon tu dormais. Ce titre est une adaptation d'une pièce de théâtre et d'un film de la chanteuse. Avec Etienne Daho, ils l'ont mis en musique.

Abordant des thèmes de couple, Jane Birkin se livre en musique avec des textes écrits de sa main. Elle évoque également la mort de sa fille Kate, par exemple dans la chanson Cigarettes. Elle raconte comment Etienne Daho et elle se sont parfaitement entendus. Il se sont compris concernant les sentiments qu'ils voulaient faire dégager de ces textes et de ces mélodies. Doux, poétique, l'album passe de l'anglais au français et chaque chanson semble être un poème, récité du bout des lèvres. Certaines chansons sont même parlées, avec cet accent anglais caractéristique qui nous ravi. Les paroles sont souvent crues et personnelles mais l'émotion est bien présente dans cet album aux allures de recueil.

Jane Birkin a également évoqué au micro de Lyon 1ère sa relation avec Serge Gainsbourg, les différences entre chanter les textes du poète et les siens. Pour elle, Serge Gainsbourg pourrait être "le plus grand poète de notre époque".

"Les textes de Serge, ça fout le vertige tellement ils sont ciselés à la perfection, à l'Apollinaire"

Jane Birkin, au micro de Lyon 1ère

L'album est sorti le 11 décembre, et Jane Birkin donnera normalement des concerts l'année prochaine, notamment au Parc des Oiseaux. En attendant, vous pouvez écouter l'interview réalisée par Manylam Mao dans le Grand Direct !

Image : "Oh! Pardon tu dormais" - album de Jane Birkin