La situation sanitaire empêche pour beaucoup certains voyages : cela se révèle une occasion pour les lyonnais de mieux découvrir leur ville.

Cependant pour visiter la ville sans souffrir des épisodes de fortes chaleurs qui nous attendent à Lyon cet été, il convient de prendre quelques précautions.

Pour faciliter la vie des riverains et des touristes, la Ville de Lyon a organisé des itinéraires fraîcheurs.

L’initiative "lieux frais" a été organisée en deux temps. En 2017, Lyon a été la première ville de France à réaliser une cartographie interactive afin de communiquer tous les territoires connus pour leur température relativement basse, tout en étant des lieux gratuits permettant de se cultiver.

En 2018, des itinéraires ont été créés pour relier une partie de ces lieux pour donner une continuité et un aspect plus ludique à cet inventaire de lieux frais. Ces chemins recensés sont d'excellents moyens de cheminer dans la capitale des Gaules pour découvrir le patrimoine historique de Lyon tout en mettant en avant les espaces de verdure et la végétation urbaine. Effectivement, pour renforcer leur caractère culturel ces parcours proposent une approche thématique avec des fiches d’information pour les points d’intérêt historique.

Cette action participe à l’adaptation au changement climatique inscrite dans le cadre du Plan Climat Energie de la Ville de Lyon avec la collaboration des étudiants en Master 2 Urbanisme - Santé Territoriale - Marketing Territorial de l’Université Lyon III.

Ces quatre parcours thématiques passent par les lieux frais tels que les fontaines, les parcs les rues ombragées mais aussi les traboules, les bibliothèques ou encore les monuments historiques. Ils s'adressent aux personnes qui même en temps de canicule ou de fortes chaleurs ont envie de trouver de la fraîcheur alors qu'ils n'en ont pas dans leur logement et près de chez eux.

Victoire Goust, adjointe au Maire de Lyon pour le tourisme responsable et les grands événements, nous explique pourquoi en ce contexte sanitaire ces lieux se révèlent idéaux pour partager des moments ensemble à l'extérieur :

Pour consulter la carte recensant tous les lieux et parcours frais en ville cliquez sur le lien suivant : http://cartes.lyon.fr/adws/app/6f9b75c7-54cc-11e7-b18b-69f829fb2e01/index.html