Après les débordements de ces derniers jours à Lyon, la Préfecture a décidé de prendre des mesures pour la finale de la CAN entre l’Algérie et le Sénégal programmée ce vendredi soir à 21h.

Ainsi, la consommation d’alcool sur la voie publique, la vente d’alcool à emporter seront interdites à partir de vendredi en début d’après-midi jusqu’au samedi matin. La vente ainsi que la détention et l’usage de pétards, feux d’artifices et fusées sur la voie publique seront également non-autorisés à Lyon.

Par ailleurs, des mesures de restriction de la circulation seront instaurées ce vendredi à partir de 19 heures.  Le Quai Victor Augagneur, le Cours Gambetta (de l’avenue Jean Jaurès au Quai Victor Augagneur), le Pont de la Guillotière, la Rue de la Barre, les pourtours de la Place Bellecour et les Rue Édouard Herriot et rue de Brest (de la place Bellecour jusqu’à la rue Grenette) sont concernés.

Le dispositif de police renforcé

De plus, le Préfet mettra en place un dispositif de sécurité renforcé, qui sera adaptable et projetable en fonction de l’évolution de la situation. "Il sera composé notamment d’unités de forces mobiles et de policiers de la Direction départementale de la sécurité publique. Des policiers municipaux contribueront à compléter ce dispositif, notamment en ce qui concerne les mesures de restriction de la circulation", a indiqué la Préfecture dans un arrêté.

La Métropole de Lyon a annoncé que "les silos à verre et poubelles qui pourraient alimenter les casseurs" seront enlevés avant cette finale. « La Métropole va contacter tous les concessionnaires de chantier afin que les sites en travaux soient nettoyés de tout ce qui pourrait également servir de projectile (notamment les pavés) », a indiqué le Grand Lyon.