C'est la ville de naissance de l'aviateur-écrivain, dont la renommée est mondiale. Une exposition lui est dédiée à la Sucrière, du 14 octobre au 25 avril.

2021 sera l'année du 75ème anniversaire de la parution en France de son oeuvre la plus célèbre : Le Petit Prince. Mais l'exposition ne se contentera pas de commémorer cet événement. L'ambition va plus loin : " Il nous a semblé que le moment était venu de mettre à nouveau en évidence le message véhiculé par la vie et l'oeuvre d'Antoine de Saint Exupery. Un message d'humanisme, souvent peu connu du grand public..." expliquent ses concepteurs.

Dans les étoiles !

L'exposition débute par un premier espace fascinant (qui en compte quatre), qui va réjouir petits et grands. Dans une ambiance de ciel nocturne étoilé, ont été réunies de multiples sculptures illustrant le monde merveilleux du petit prince. Elles ont été conçues par l'artiste Arnaud Nazare-Aga, qui a souhaité inviter les visiteurs à un voyage initiatique... et tactile. On peut toucher, caresser ses oeuvres ! Un espace destiné à tous les publics, y compris les personnes malvoyantes ou aveugles.

Ecoutez Arnaud Nazare Aga raconter la génèse de ses oeuvres créées à Bangkok

Guidé par la maman de Saint-Exupéry

Tous les espaces de l'exposition sont commentés en audio-guide, par la voix de la maman d'Antoine de Saint-Exupéry, qui raconte la vie et l'oeuvre de son fils, comme elle l'a fait de son vivant. La vie passionnante de cet homme hors du commun, aviateur passionné, pionnier de l'aviation, notamment de l'aéropostale, écrivain combattant de la Seconde Guerre Mondiale... est ensuite à découvrir au fil des espaces concoctés avec la complicité des descendants. Parmi eux, son petit-neveu Olivier d'Agay. Il a parcouru le monde, dans plus de 50 pays, sur les traces de son ancêtre.

Ecoutez Olivier d'Agay, petit neveu d'Antoine de St Exupéry, commenter l'exposition à la Sucrière

L'exposition présentée à Lyon va ensuite voyager et être présentée notamment à Bruxelles et Paris.