En France, le Rassemblement National est en tête des élections européennes. Dans le Rhône et à Lyon, c'est LREM qui est devant.

Le parti de Marine Le Pen remporte plus de 23 % des suffrages dans ce scrutin. Il devance La République en Marche d’1 %. Surprise, Europe Ecologie Les Verts (EELV) arrive troisième de ces élections devant les Républicains. C’est d'ailleurs le pire score de l’histoire de la droite avec à peine plus de 8 %. Le Parti Socialiste et la France Insoumise sont derrières.

Dans notre Région, la République en Marche est arrivée en tête devant le Rassemblement national. La liste de Nathalie Loiseau a recueilli 22,65% des suffrages contre 20,96% pour celle de Jordan Bardella.

Bonne participation dans le Rhône

Dans le Rhône, c’est également le parti présidentiel qui est en tête. A Lyon, sans aucune surprise la République en Marche est arrivé devant avec 28,76% des suffrages devant les écologistes. Les listes LR et RN sont bien derrière avec environ 10%.

Le Maire Gérard Collomb a analysé ce dénouement dans un communiqué : " “Les résultats des élections européennes de ce 26 mai illustrent clairement la fracture profonde qui existe en France entre le monde urbain, la ruralité et la périphérie des grandes agglomérations, comme l’a montré la crise que le pays traverse depuis plusieurs mois”.

Au niveau de la participation elle est de 51,42% dans le Rhône. C'est un peu plus qu'au niveau national où elle s'établit à 50,4% soit 9% par rapport à 2014.