Alors que le prix de l'électricité devrait augmenter au 1er Février, il devient essentiel de trouver des astuces pour faire des économies. De plus, le télétravail peut vite faire monter la facture et il devient nécessaire de trouver des astuces. Heureusement, Claire-Estelle Gourinat de Selectra, comparateur de fournisseurs d'énergies, nous donnait ses meilleurs conseils ce matin dans le Grand Direct.

Chauffage et lumière sont de plus en plus nécessaires dans cette période hivernale. Alors que le soleil a du mal à montrer ses rayons, nous avons tendance à allumer des lumières parfois inutiles et à chauffer plus qu'il ne le faut nos habitations. Le bilan de 2020 n'est d'ailleurs pas optimal notamment en raisons des confinements et des couvre-feux comme nous l'indiquait Claire-Estelle Gourinat ce matin. Néanmoins, cette dernière nous donnait ses conseils pour optimiser sa consommation : " L’idée c’est de consommer seulement l’énergie dont on a besoin, d’aller à l’essentiel tout en préservant son confort. L’objectif principal c’est de faire des économies sur le chauffage car c’est la source la plus importante sur vos factures d’énergies. Un premier conseil c’est de gérer la température dans son logement. Au-delà de 20°C, chaque degré c’est environ 7% de plus sur la facture. Baisser ses radiateurs de 1 ou 2 degrés c’est faire des économies. " Claire-Estelle ajoutait notamment qu'il est important de prendre en compte l'utilisation du chauffage dans des pièces comme la chambre, souvent trop chauffée en particulier la nuit. Un conseil également concernant les radiateurs : pensez à les dépoussiérer ainsi ils consommeront moins d'énergie pour fonctionner.

Outre le chauffage, il est également avisé de revoir sa consommation de lumière en favorisant l'éclairage naturel. Pour cela, Claire-Estelle nous invite à nous placer proche des fenêtres dans nos périodes de télétravail pour favoriser la lumière naturelle. Si ces solutions ne vous conviennent pas, il est également possible de vous tourner vers des fournisseurs alternatifs, souvent moins cher que les fournisseurs historiques. Pour cela, Selectra vous aide dans votre démarche, directement sur son site.

Retrouver tous les autres conseils de Claire-Estelle dans le podcast ci-dessous mais également sur le site de Selectra où vous trouverez également un comparateur de fournisseurs.