Le Président de la République se rendra à 10 heures 30 sur le site de Sanofi à Marcy-l'Etoile dans le Rhône.

Objectif : soutenir la recherche et la production de vaccins dans le cadre de la lutte contre le risque pandémique.

Le Président de la République visitera un laboratoire de développement industriel ainsi qu'une ligne d'inspection de flacons en présence de Paul Hudson, Président-Directeur Général de Sanofi.

Le patron du laboratoire avait créé la polémique le mois dernier. Il avait expliqué qu’en cas de découverte d’un vaccin les Etats Unis seraient servi en premier car ils avaient le plus investi dans la recherche. Emmanuel Macron s'était ému de cette déclaration et avait convié à l'Élysée le patron du laboratoire qui l'avait assuré d'un accès partagé au vaccin.

A l'issue de cette visite sur le site de Sanofi, le Président de la République prendra la parole. Ce déplacement sera suivi par une visioconférence avec les représentants des laboratoires privés qui se déroulera à 17h00 au Palais de l'Elysée.

Cette réunion aura pour objet d'échanger sur l'état de la recherche et les principes qui doivent guider l'action dans la recherche et la production du vaccin comme l'accès global, la juste rémunération et les répartitions des capacités de production.