La Malle d'Aventure est une "box" pour découvrir les régions de France. La petite dernière met à l'honneur la région du Beaujolais ainsi que la Lyonnaise Eugénie Brazier. Une idée de Laure Alonso qui, pour l'occasion, était l'invitée du Grand Direct, ce 8 juillet.

"La Malle d’Aventure est une rencontre entre une personnalité inspirante, une région de France et une
activité.
" Le concept est simple : chaque trimestre une nouvelle box pour découvrir une région de France sous un angle ludique et culturel, tout en se plongeant dans l'univers d'une personnalité inspirante. Lancée par Laure Alonso, derrière cette petite boite se cache une belle histoire. "Un membre de ma famille s'apprêtait à prendre sa retraite et avait peur de l'ennui. Alors pour l'accompagner, j'ai eu l'idée de lui offrir un calendrier pour Noël, dans lequel, chaque mois, je lui proposais des nouvelles idées d'activités et de sorties culturelles."

Ainsi naquis la box aventure qui contient "un carnet de 32 pages sur une personnalité inspirante de la région, une activité à découvrir, une carte pour découvrir la région ou encore une recette proposée par un restaurateur", entre autres. Des idées qu'elle trouve avec son équipe éditoriale. "On réfléchit, on fait des recherches. Par exemple, pour la dernière, qui parle de la région du Beaujolais, j'ai pu me rendre sur place, même si ça n'a pas toujours été facile avec les confinements successifs." C'est alors un tout un travail de recherche et de partenariats qui se met en place. "Nous avons aussi travaillé avec des offices de tourisme, ici avec Destination Beaujolais. Je suis partie à la rencontre de fermes, de vignerons, de restaurateurs, le but étant d'avoir une proposition vraiment authentique."

De plus, Laure offre aussi une rencontre avec une personnalité inspirante. Alors non - malheureusement - elle n'est pas physique, mais elle est bel et bien originale et souvent féminine. "Nous sommes une petite équipe composée essentiellement de femmes, alors nous avons tendance à mettre en avant des personnalités féminines." Elles ont alors jeté leur dévolu sur Eugénie Brazier. "C'est une figure emblématique de la gastronomie lyonnaise. Elle est née à la fin du 19e siècle dans une famille très modeste, puis est arrivée à Lyon à 19 ans avec son enfant. Elle ouvre son premier restaurant à 26 ans, pour être triplement étoilé avant sa quarantaine." Mais ce n'est pas tout : "elle a aussi formé le célèbre Paul Bocuse", et ça, peu d'entre nous peut s'en vanter ! L'histoire d'une vie à découvrir dans cette Malle d'Aventure.

Alors si pour le moment l'équipe souhaite continuer "de faire découvrir d'autres régions de France, il n'est pas exclu qu'elles ne reviennent à Lyon pour de nouvelles aventures."

Des box disponibles sous forme d'abonnement par trimestre via le site internet Malledaventure.com. Plusieurs tarifs sont proposés - 3 mois pour 29 euros, 6 mois pour 55 euros, 12 mois pour 99 euros. Par ailleurs, en plus des box, des lettres sont envoyées régulièrement pour continuer de découvrir la région.

Crédit photo : La Malle d'Aventure - Laure Alonso