Ce mercredi 15 juillet, l’exposition « Picasso. Baigneuses et baigneurs », s’installe au Musée des Beaux Arts : l'occasion d'une véritable immersion au bord de l'eau à travers le regard du grand maître espagnol mais aussi des artistes qui l'ont inspiré.

Devant initialement se terminer début juillet, c’est finalement seulement à partir de ce mercredi 15 juillet que l’exposition peut accueillir du public après avoir été longuement confinée.

Grâce aux prêteurs d’œuvres, le report de cette exposition a été possible, ainsi que sa prolongation puisque cette dernière pourra séjourner à Lyon jusqu’au 3 janvier 2021. L’exposition est organisée en partenariat avec le Musée national Picasso - Paris, prêteur principal des oeuvres, et la Peggy Guggenheim Collection de Venise. Les trois institutions possèdent chacune une œuvre quasiment jumelle, exécutée en février 1937, quelques semaines avant que l'artiste ne travaille à Guernica.

L'exposition s'est construite autour de la réunion de trois tableaux phares de Picasso, peints en 1937, la Femme assise sur la plage, tableau à l'origine de l'exposition et légué au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1997, mais aussi la Grande baigneuse au livre et La baignade. Elle propose une relecture du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Picasso confronté aux œuvres d’artistes du passé qui ont inspiré le peintre espagnol, comme Jean Auguste Dominique Ingres, Paul Cézanne ou Auguste Renoir.

Dans les forêts, sur les rivages antiques et modernes, dans le cœur de l'estran ou encore à la guerre, autant de lieux pour aborder le thème de la baigneuse ainsi que la question du rapport entre peinture et sculpture dans le travail de l’artiste. Au travers des métamorphoses tirées de sa période des «tableaux magiques», mais aussi de corps composés comme par assemblage, à l’image des os, l'exposition vous fera découvrir de quelle manière Picasso a réinventé la figure de la Baigneuse.

Les œuvres du peintre espagnol s’accompagnent de la présentation de pièces d’archives relatives aux différents séjours en bord de mer effectués par Picasso. L'exposition est aussi rythmée par toute une série de photographies de l’artiste entouré de ses proches dans une série de photos de vacances. Né à Malaga en Espagne en 1881, le maître catalan a souvent vécu au bord de la mer, notamment sur la Côte-D'Azur et fait des séjours balnéaires. Ainsi, suivre ses représentations de la Baigneuse, c’est bien plus que traverser l’ensemble de sa création, c'est parcourir ses expériences de vie.

L'exposition vous portera tel un cours d'eau pour naviguer dans la complexité des réflexions de ces artistes. N'oubliez pas de faire quelques escales de véritables rêveries face à ces fascinants chefs-d’œuvres.

Pour plus d'informations : https://www.mba-lyon.fr/fr