Ce mardi, lors de la présentation de son plan de déconfinement, Édouard Philippe a annoncé que tous les départements ne seront pas déconfinés de la même façon le 11 mai.

Le 7 mai, on saura quels départements basculeront le 11 mai dans la catégorie rouge ou verte.

Trois critères seront étudiés : la force d'activité du virus, les capacités hospitalières en réanimation et la capacité du système local de tests et de détection des cas contacts.

Mais dès ce jeudi, "le directeur général de la Santé présentera tous les soirs la carte avec les résultats, département par département. Cette carte guidera ainsi chaque département dans la préparation du 11 mai en rappelant l'objectif d'un confinement strict pour faire baisser la circulation du virus, mais aussi le besoin de remettre sur pied le système hospitalier et de mettre en place un système de tests et détection des cas contacts efficace", a précisé le chef du gouvernement.

Lorsqu'un département est en rouge, le déconfinement sera adapté : écoles et collèges fermés plus longtemps, ouverture restreinte des commerces et espaces publics, ou encore limitation des transports le temps que le département repasse en vert.