Le discours du président de la République était le questionnement central de la journée d’hier. Entre questionnements et tâtonnements, le verdict est tombé.

Dans un premier temps, les crèches, établissements scolaires et universités seront fermés. C’est déjà le cas dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine.

De nouvelles limitations de rassemblements vont aussi être annoncées. Pour l’instant les rassemblements de plus de 1000 personnes étaient interdits.

Dans les entreprises, Emmanuel Macron a conseillé le télétravail. C’est déjà le cas pour le tiers du personnel de la commission européenne, mais le président a demandé la mise en place d’un système de chômage partiel et un report pour les entreprises le souhaitant du paiement des impôts et cotisations

Concernant le sport et les événements culturels ?

Pour les amoureux de sports, le ministère des Sports et les Fédérations vont suspendre toutes les activités sportives dans l’Hexagone jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, les amateurs comme les professionnels ne pourront pas exercer leur passion pendant un bon moment.

La Ligue de football professionnel qui se réunit ce vendredi matin à 10 heures, va annoncer également l'arrêt de toutes les compétitions. Plus de championnat de Ligue 1 ni de Ligue 2 à partir de ce vendredi soir. Les fédérations de basket, d’handball et de rugby vont suivre et entraîner l'arrêt de toute activité de sport collectif sur le territoire.

Pour ce qui est de la culture, les musées seront fermés et les événements culturels annulés dans presque la totalité du monde entier. Pour le moment, les évènements culturels en France s’en tiennent aux limitations de rassemblements, qui risquent d’augmenter encore…