Le Premier ministre Jean Castex annonce ce jeudi 27 août que 21 départements sont désormais en zone rouge, soit 19 de plus. Le département du Rhône est concerné (plus de 50 cas pour 100 000 habitants).

"Ce virus circule beaucoup chez les jeunes, en particulier pour la tranche 20-30 ans. Ils présentent des taux positifs proches de 6%, plus que la moyenne nationale. Les asymptomatiques sont en nombre élevés au sein de cette population. Le nombre d'hospitalisation commence à augmenter, lentement mais sûrement.", a indiqué le chef du gouvernement.

"Des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts. Notre système hospitalier est près aussi à une éventuelle nouvelle vague de patients, en terme de lits, masques, médicaments, réanimateurs. Mais notre objectif est de tout faire pour éviter un reconfinement, surtout généralisé, et un afflux massif de patients, tel que nous l'avons connu", a également tenu à préciser le Premier ministre.

Dans le Rhône, Comme à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, les bars et les restaurants pourraient fermer plus tôt. D'autres mesures comme la limitation des déplacements pourraient être mises en place par la Préfecture.

A noter que dans son allocution, Jean Castex a annoncé le port obligatoire du masque dans l'enseignement supérieur.