Cyprien Bardonnet est le fondateur de Carl, une auto-école des modes de transports doux en France. Invité du Grand Direct ce vendredi 15 janvier, il nous explique ce que propose son entreprise, ses objectifs et ses projets à venir.

Carl est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et des particuliers concernant la découverte et la mise en place des nouvelles mobilités en toute sécurité. "Nous travaillons sur deux grands types de mobilités : les mobilités partagées comme le co-voiturage et l'auto-partage et les mobilités électriques avec les trottinettes, les vélos et les scooters", précise Cyprien Bardonnet.

Cette auto-école propose des cessions de prévention car les trottinettes et les  vélos sont accessibles à tous sans obligation d'avoir un permis. Le but ? Connaître le code de la route et "avoir une bonne appréhension des véhicules dans le milieu urbain et périurbain", explique le fondateur de Carl.

Une école de conduite qui a pour enjeu écologique un impact Carbone le plus neutre possible. Pour cela, elle propose trois grands modules différents d'apprentissage : des cessions gratuites en salle ou à distance avec des quizz, des tests d’engins électriques sur le toit terrasse des Cordeliers (en partenariat avec Lyon Parc Auto) et des leçons de conduites pour les voitures d'auto-partage et de co-voiturage.

Carl est actuellement basée sur Lyon mais voudrait s'étendre en France pour former plus de personnes. Tout le monde peut, dès l'âge de 12 ans, participer à cette formation encadrée par des professionnels, des enseignants et des animateurs spécialisés.

Actuellement, l'auto-école recrute des profils spécifiques liés aux moyens de transports électriques. Les candidatures se font directement sur le site web de l'école des mobilités. Carl est également en partenariat avec Feu Vert pour faire des ateliers d'apprentissage de réparation d'un véhicule.