Crédit photo : jai-un-pote-dans-la.com.

Romain Manson est producteur chez Quad Stories/Quad Group pour la nouvelle série "Cités" d'Abd Al Malik pour Prime Video. Invité du Grand Direct ce mercredi 24 février, il explique comment est né ce projet de série exclusivement diffusée sur l'application TikTok.

En décembre 2020, Prime Video a lancé un challenge sur TikTok : le Prime Video casting. Dans deux vidéos, Abd Al Malik a appelé les utilisateurs de la plateforme à se mettre en scène en réinterprétant un classique du patrimoine français. Au total, il y a eu 45 000 participants, 105 millions de vues et la sélection d'une dizaine d'acteurs dont 80% sont issus de TikTok et d'autres sont de vrais acteurs.

Quel est le but de ce challenge ? Créer avec les acteurs sélectionnés et le réalisateur Abd Al Malik la série "Cités" qui sera diffusée exclusivement sur TikTok ce vendredi 26 février. "Nous avions vraiment envie d'avoir cet esprit de série avec une intrigue, un fil, une continuité et une histoire entre tous ces épisodes", explique Romain Manson.

Une série de 12 épisodes de 60 secondes maximum financée par Prime Video et qui cible les utilisateurs de l'application âgés entre 15 et 25 ans. "Cités" a été tournée exclusivement à l'iPhone puis retravaillée avec des moyens de productions tout en respectant les codes de TikTok.

"Abd Al Malik a eu l'idée de s'appuyer sur la jeunesse avec des profils très forts et sur des jeunes qui vous accrochent pour créér un lien entre tous ces jeunes", précise Romain Manson.

Qu'est-ce que TikTok ? Une application chinoise qui a pour but de partager des vidéos d'une durée de 60 secondes maximum dans le monde entier. Lancée en 2016, elle permet aux TikTokeurs de visionner des clips musicaux mais également de se filmer, de monter et de partager leurs propres clips. Les thèmes des vidéos sont en général du chant, de la danse, de l'humour ou encore la vie quotidienne des utilisateurs.