En épisode de forte canicule, la Ville de Lyon se mobilise et met en œuvre un large dispositif d’alerte, de surveillance et d’accompagnement des personnes les plus isolées ou vulnérables telles que les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

Durant cette période de forte chaleur qui débute cette semaine, la ville sollicite la vigilance de chacun et invite les personnes âgées ou handicapées isolées à s'inscrire sur le registre du plan canicule.

En effet, les personnes y étant inscrites sont en lien direct et régulier avec des agents du CCAS (Centre communal d’Action sociale). Par ce dispositif, les services sanitaires et sociaux de la Ville de Lyon font également appel à la vigilance et à la solidarité de leurs voisins et de leurs proches. L'écoute permanente de ces personnes permet de s'assurer que tout va bien et de leur rappeler les consignes élémentaires et préventives.

Ce dispositif va jusqu'à faire une visite à domicile si nécessaire et prévenir la police qui se tient à disposition pour effectuer des patrouilles afin d'identifier d’éventuelles personnes en souffrance.

Il vous est possible de vous inscrire à ce registre en appelant Lyon en Direct au 04 72 10 30 30 en semaine ou le CCAS de Lyon : tél. 04 26 99 62 40, le soir et week-ends.

La ville propose également aux personnes âgées isolées ou en difficultés d'être accueillies toute la journée dans les espaces rafraîchis d’une résidence senior proche de leur domicile. Pour cela il suffit de contacter Lyon en Direct par téléphone au : 04 72 10 30 30.

Concernant les enfants, des consignes ont été données, d'une part, au personnel des crèches municipales pour qu’une attention particulière soit portée aux tout petits et, d'autre part, les écoles de la Ville de Lyon pour que les agents aèrent les bâtiments tôt le matin, avant l’arrivée des élèves, afin de rafraîchir les salles de classe.

Les personnes sans domicile fixe, auront quant à eux des distributions de bouteilles organisées par le CCAS, en lien avec la Croix-Rouge.

Enfin pour se préparer au mieux, les réflexes à adopter sont bien sûr s’hydrater, manger en quantité suffisante, s’humidifier le corps et se ventiler. Notons que Lyon dispose de 600 lieux où il est possible de se rafraîchir à travers les 9 arrondissements (bibliothèques climatisées, musées, parcs, monuments historiques, traboules, fontaines, magasins...) Retrouvez tous ces lieux sur la carte interactive en cliquant sur le lien suivant : web Lyon.fr ou en téléchargeant l’application mobile et gratuite de la Ville de Lyon.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.lyon.fr ou contactez le numéro vert national 08 00 06 66 66. Restez également attentifs aux panneaux lumineux de Lyon qui informent quotidiennement la population de l’alerte canicule et indiquent les bons gestes à suivre.