Cassis, framboise, sucre vanillé et alcool, Jessica manipule ces différentes saveurs pour en faire ressortir le meilleur au travers d'un cocktail. Bartender au Fantôme de l'Opéra (Lyon 1), elle était l'invitée du Grand Direct, pour parler de cette profession.

Jessica fait partie de ces quelques femmes qui font cette profession, appelée bartender ou mixologue, qui désigne un expert dans l'art du mélange des boissons pour réaliser des cocktails. Un métier qui attire de "plus en plus de femme." Co-gérante du Fantôme de l'Opéra, un bar situé dans le premier arrondissement de Lyon, il propose quelques dizaines de cocktails dressés minutieusement. Et si une folle envie de découvrir ce lieu passe par là, Jessica a ce qu'il vous faut. "Le Salomé, un cocktail à base de Vodka*, framboise, sucre vanillé, vinaigre de framboise et citron, qui est très bon."

Alors s'il est désormais possible de déguster un verre avec ses amis, le confinement reste un terme qui fait peur. "Les confinements ont été très longs, et maintenant on espère vraiment que cela puisse durer. Mais avec les dernières nouvelles et ce que l'on entend, c'est sûr qu'on a peur." Une idée négative, balayée par le côté positif de la réouverture des bars et restaurants. "Mais nous sommes contents de la reprise. Les gens sont au rendez-vous. On sent vraiment que les gens ont besoin de sortir, de s'amuser, de se retrouver dans des endroits festifs."

Si Jessica a déjà trouvé un apprenti pour l'année prochaine, tout n'est pas perdu pour ceux qui voudraient plonger dans le grand bain. "On peut se lancer et apprendre sur le tas", simple et efficace, voilà une première solution. Une autre, cette fois un peu plus conventionnelle, "est de se lancer dans une formation complémentaire de barman, une formation sur un an, en alternance." Attention, pour cette dernière, il faut avoir un diplôme dans les métiers de l'hôtellerie-restauration (CAP, BP...). Pour les plus expérimentés, un concours de mixologie est aussi disponible. "Le Bartenders Society, c'est un concours avec une thématique différente chaque année. Nous avons eu le street art, la cuisine et puis cette année, ce sont les inspirations de Grand Chef. Le but étant de choisir un chef étoilé et de reprendre l'un de ses plats signatures à travers un cocktail." À vos marques, Prêt, Shaker !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Crédit photo : Le Fantôme de l'Opéra - Jessica