A l'occasion d'un hiver qui s'annonce rude, les gestes se multiplient pour aider les sans-abris. Oussama Belbecir, responsable de la région de Lyon pour Human Appeal est un des acteurs de cette solidarité en organisant des maraudes les dimanches matins dans Lyon.
Nous l'avons interrogé ce matin dans le Grand Direct sur les actions de Human Appeal.

Peut-être que vous vous souvenez d'Human Appeal pour leur formidable action menée en Novembre ? L'objectif était de récolter le maximum de vêtements chauds pour les personnes sans domiciles fixes et cet objectif fut finalement rapidement atteint. 3 500 articles récoltés en 3 jours, largement assez pour aider tous les sans-abris de Lyon.

Ces actions sont essentiels pour les plus démunis à l'approche d'un hiver qui ne ressemble à aucun autre. Le contexte sanitaire est un frein majeur pour les associations et une épreuve supplémentaire pour les sans domiciles fixes mais l'espoir demeure cependant pour Oussama : " Le Covid et l’année 2020 en général, ça a touché tout le monde, y’a des personnes que ça a touché un peu plus mais on garde de l’espoir, même les sans-abris. Tous les dimanches matins, ils sont contents de nous voir lorsqu’on maraude."

Une note positive dans un moment difficile, c'est aussi ça Human Appeal qui, avec ses maraudes, parvient à venir en aide à plus de 100 sans-abris à Lyon. L'association cherche pour cet hiver des bénévoles et lance un appel aux dons : "Tout le monde peut participer en fonction de ses moyens. Y’en a qui donnent du temps, qui sont disponibles le dimanche matin lorsqu’il fait froid pour donner du café. Et il y en a d’autres qui nous aident via des dons." précisait Oussama. Les denrées alimentaires sont certes essentielles mais Oussama rappelait ce matin l'importance des produits de soins comme des masques, du savon ou même du dentifrice.

Pour aider Human Appeal, des permanences se tiennent chaque samedi de 14h à 20h aux bureaux de l'association au 185, rue Jean Voillot à Villeurbanne. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de Human Appeal pour faire un don à l'association.