Crédit photo : Mélanie Morfin

L'association « I Phil You » veut améliorer l'accueil des malades du cancer. Sa créatrice, Mélanie Morfin, était l'invitée du Grand Direct, ce jeudi 15 avril. Elle nous raconte les origines de son combat et présente ses futurs projets.

Accompagner et améliorer l’accueil des malades du cancer, c’est l’objectif que s’est fixée Mélanie Morfin, présidente et créatrice de l’association « I Phil You ». Elle travaille depuis huit ans en tant qu’infirmière, au centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard.

L’idée de lancer cette association lui vient il y a un an, après avoir suivi « une très jeune patiente lors de sa première cure ». Elle explique que cette jeune femme était « très stressée », qu’elle venait d’accoucher et se retrouvait « toute seule » en thérapie des services d’oncologie. « J’ai passé beaucoup de temps avec elle et c’est ce qui a concrétisé cette volonté de faire quelque chose pour les patients qui viennent pour la première fois. »

En 2020, elle décide donc de lancer son association : « I Phil You », du nom de son défunt mari, parti des suites d’un cancer pendant l’été 2019. Elle raconte que son époux était « un exemple de force et de courage incroyable ». En intégrant le nom de son mari à son association, Mélanie veut lui rendre hommage. « Je veux aussi dire aux patients que je vais les rendre forts comme Phil. »

Grâce à son association, cette Lyonnaise de 33 ans veut accompagner et proposer une écoute aux malades du cancer. D’après elle, son action est encore plus nécessaire aujourd’hui car « en pleine crise sanitaire, les patients n’ont pas le droit d’avoir un accompagnant à leurs côtés ».

Et pour améliorer l’accueil de ces malades, a créatrice de « I Phil You » veut proposer des sacs, afin d’amener une note de douceur à un lourd traitement. Elle veut donc offrir « un plaid, des cosmétiques prévenant la sécheresse cutanéo-muqueuse, un livret de conseils nutritionnels, l’accès à une application de méditation ainsi qu’un jeu de cartes proposant des défis, dans le but de garder une activité physique adaptée ».