LYON 1ère

ANNE BRAIBANT, MAIRE DU 9e Arr : « JE FAIS UN GROS LOBBYING POUR QUE LA LIGNE C6 PASSE SOUS UNE FORME TRAMWAY »

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Pour ce nouveau rendez-vous politique le samedi matin sur Lyon 1ère, Frédéric Duval continue de faire le tour des arrondissements de Lyon en recevant en ce samedi 26 février 2022, Anne Braibant, la maire du 9e arrondissement de Lyon, une jeune élue EELV qui a succédé à Gérard Collomb en 2020.

Après être revenue sur l’actualité de la semaine et notamment l’affaire Mila, Anne Braibant est revenue sur la place de la femme en 2022. Issue d’une école de commerce, et agent textile en ayant monté sa propre structure, Anne Braibant est issue de la société civile et a toujours été engagée dans la vie associative.

« Je n’avais pas programmé de faire de la politique, mais j’ai toujours été engagée dans la vie associative, culturelle, parents d’élèves, compost, improvisation etc… puis un jour, je me suis dit, je me devais pour mes enfants, mais aussi pour moi, d’arrêter de râler dans mon canapé, et prendre les choses en main ! On ne peut pas tout remettre sur les épaules des autres… »

Dans la 2e partie de l’entretien, Anne Braibant nous a présenté son arrondissement : le 9ème qui s’étend de Champvert à la Duchère en passant par Vaise, Gorge de Loup et Saint Rambert, un arrondissement de 52.000 habitants répartis dans des quartiers très mixtes et très diversifiés, un arrondissement qu’elle qualifié de contrasté entre logements sociaux importants et taux de chômage également assez important. Elle s’est ensuite livrée sur ses rapports avec son principal opposant Gérard Collomb qui connait parfaitement les dossiers et qui lui impose d’être à la hauteur des sujets.

« Monsieur Collomb n’a pas loupé un seul conseil d’arrondissement, il est effectivement très actif, il prend son rôle très au sérieux, Il connaît les dossiers, avec toutefois une petite pointe d’amertume et avec du mal à tourner la page… ».

Anne braibant, a pris rapidement des mesures sur la piétonisation et végétalisation du 9e arrondissement, l’un de ses objectifs prioritaires à son arrivée à la tête de la mairie, ainsi que développer les modes doux et privilégier les axes dédiés au vélo, en réduisant l’espace de la voiture.

« L’idée est de pouvoir amener les Grands Lyonnais et Lyonnaises, à pouvoir circuler plus facilement en sécurité en vélo dans des voies dédiées, parce qu’aujourd’hui on a bien compris que la place de la voiture devait changer. L’idée est bien de réduire la place de la voiture, aujourd’hui dans l’espace public, elle prend beaucoup trop de place, elle est source de pollution, il faut amener les lyonnais à abandonner leur voiture personnelle, quand on sait que la moitié des trajets en ville font moins de 3 km : on ne peut pas aller sa baguette de pain ou son paquet de cigarette en voiture ! « .

Dans la 3e partie de l’entretien, Fédéric Duval a intérrogé son invité sur le regard qu’elle porte sur la campagne électorale des présidentielles 2022, une campagne qui selon elle n’aborde pas les vrais sujets. Par ailleurs, ses habitants, ne semblent pas encore réellement impliqués dans cette campagne qui n’a pas encore vraiment démarré même si nous sommes maintenant à 40 jours du 1er tour. Anne Braibant est revenue sur les sujets de la sécurité dans son arrondissement et la place de la jeunesse qui se détourne de plus en plus de urnes.

« C’est clair que beaucoup de politiques ont fait beaucoup de promesses, et puis ne les ont pas tenues ! Les collectifs de citoyens pour le climat et la transition écologique n’ont pas été très écoutés par Monsieur Macron. Pourtant, les jeunes sont très préoccupés par la transition écologique, par leur qualité de vie, par leur avenir ».

Enfin Anne Braibant est revenue sur le rôle de l’écologie et le besoin de faire de l’écologie politique pour que les choses changent. Naturellement elle soutient Yannick Jadot, et trouve qu’il monte en puissance depuis quelques semaines. Elle fustige pour autant les grands médias nationaux qui ne parlent que d’immigration et de sécurité et qui ne traitent pas suffisamment des enjeux principaux sur le pouvoir d’achat, la transition écologique, le bien être.

En fin d’entretien, Anne Braibant s’est livrée sur ses occupations du week-end, son rôle de mère de famille et sur les quelques passions qu’elle entretient….

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’entretien d’Anne Braibant, mais également l’ensemble des ITW de nos invités politiques :