Le vicaire général Yves Baumgarten, l’évêque auxiliaire Emmanuel Gobillard et le vicaire Eric Mouterde ont été reçus lundi à Rome au sujet de l’affaire Barbarin.

Dans un communiqué publié hier sur le site de l’Eglise catholique de Lyon, le vicaire général Yves Baumgarten, qui occupe les fonctions du cardinal Barbarin depuis sa mise en retrait, faisait un point sur la situation. “Notre diocèse vit une situation inédite,” écrit-il, avant de rappeler que le cardinal Barbarin a présenté sa démission, refusée par le Pape. “[Le Saint-Père] a rappelé sa position au regard des conséquences judiciaires qu’une démission pourrait avoir sur un plan universel. [...] Le cardinal Barbarin est et demeure archevêque de Lyon.”

Le cardinal Barbarin n’exerce plus ses fonctions, reprises par le vicaire général. Cette mise en retrait ne suffit cependant pas à calmer les esprits après la condamnation du cardinal pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs le 7 mars. Ses avocats ont fait appel, mais les prêtres du diocèse de Lyon continuent de demander la démission du cardinal. “Les conseils du diocèse ont été entendus le 26 mars dans un très bel esprit de communion, de paix et d’unité,” déclare Yves Baumgarten. “Je ne peux pas accepter que ce beau travail de communion soit réduit aux quelques lignes écrites dans certains médias [...].”