Les travaux d’aménagement de la place de l’Horloge à Tassin débutent ce lundi 5 juin. Ils vont durer pendant six mois, jusqu’au moins de novembre.
Selon la Métropole de Lyon, la place de l’Horloge présente un revêtement très dégradé avec des trottoirs non conformes à la règlementation et des cheminements piétons et cyclistes accidentogènes. C’est pour cela que cette place sera réaménagée.
La première phase des travaux, au sud de la place, se déroule du lundi 5 juin à fin août sur la rue de la République à l’Est en passant par l’avenue du Général De Gaulle. La seconde phase s’étendra de fin août à fin novembre au nord de la place, de la rue de la République à l’Ouest par l’avenue Victor Hugo.
Au total, sur les 3 000m² de la place, 1 500m² seront aménagés. 12 arceaux vélos créés, une place pour les personnes à mobilité réduite, 3 bancs de repos et 8 arbres seront plantés à l’automne. Un anneau cyclable autour de place sera créé « pour assurer une vraie liaison cyclable sécurisée permettant d’assurer la liaison entre Tassin et Lyon ».
Pendant toute la durée des travaux, les accès piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite seront maintenus tout comme le service de desserte des transports en commun et l’accessibilité continue pour les commerces impactés avec le maintien des livraisons. La circulation automobile sera également maintenue mais sur une voirie réduite.
Le montant total des travaux est estimé à 600 000 euros.